asblcagl.over-blog.com

dégustation du miel d'Yvon Mauxhin, des vinsde Ma part des anges, des griottes rouges de Laurent tona

dégustation du miel d'Yvon Mauxhin, des vinsde Ma part des anges, des griottes rouges de Laurent tona

Bonjour tout le monde

 

 

Marché ce mercredi 12 juillet de 9h jusque 18h

Devant l’ancien pavillon du tourisme, place Albert 1er.

pour tout renseignement : 061 27 03 67 et 0479 45 66 78

 

BONNES NOUVELLES pour ce premier marché d’été :

  • Yvon Mauxhin présentera et fera goûter son délicieux miel de Gaume en direct de l’apiculteur.
  • Philippe Bastin, de MA PART DES ANGES, vient nous faire déguster quelques délicieux vins blancs et rosés (et peut-être aussi si la météo le permet des vins rouges).

IMPORTANT : notre stand revient devant le pavillon du tourisme après la grande foire de la semaine passée où nous nous sommes installés dans l’allée latérale.

Sur le stand du CAGL et des producteurs régionaux :

Sophie Carlier, Luc de la Ferme de Bois le comte, Katrien Cocquyt à Villers devant Orval, Raphaël Paquet (ferme de Pâques à Les Fossés), Laurent Tona (Herbeuville), Florent Gailly (Paliseul), Isabelle Dolisy (Habay la vieille), Viviane Bay et Serge André (Bouillon-Rienne), Florent Gailly (Paliseul), Delphine Guichard (Pouilly sur Meuse), Jean Marc et Sylvie Boquel (Sommethonne), David Hypolite (Avril), Ryan Grenson (Mogimont).

Les cerises griottes rouges seront là ce mercredi, et probablement aussi nos gelées de framboises sauvages.

Les pommes de terre nouvelles Agata (RAPHAËL PAQUET) et Annabelle (FLORENT GAILLY), les carottes en botte, les concombres longs de serre et concombres courts cornichons comme autres nouveautés rejoignent les courgettes longues et rondes, vertes et jaunes.

L'Agata est une variété cultivée de pomme de terre, aux tubercules à chair ferme de couleur jaune, bonne cuite au four, bouillie, sautée à la poêle et en salade.

L'Annabelle a une excellente tenue en cuisson à la vapeur ou à l'eau. Elle est également parfaite rissolée, sautée, en gratin ou en ragoût.

Brocoli, Petits pois à écosser, bottes de betteraves rouges, ail nouveau, chou rave, chou pointu, chou palmier, chou kale frisé vert, navets jaunes, radis, bottes d’oignons jaunes, cebette, blancs, rouges, carottes jaunes, pommes de terre mona lisa de la saison passée (chair ferme)…

Verdure : amarante, arroche, bettes vertes et multicolores, laitues pommées vertes et rouges, iceberg, batavias vertes et rouges, feuilles de chêne vertes et rouges, mesclun de petites salades, pourpier doré, chou chinois pak shoy,

Herbes diverses : basilic, persil plat et frisé, livèche ou céleri perpétuel, origan, mélisse citronnelle, ciboulette, menthe, coriandre, sarriette,

La boulangerie Gâche Warache présentera ses pains, ses brioches au chocolat ou aux raisins et sucre et nouveauté de la semaine avec une focaccia aux tomates séchées (boulangerie.gachewarache@gmail.com). La FROMAGERIE du Marronnier (fromariane@gmail.com) sera là avec ses maquées, yaourts, petits marrons, saint christophe, accompagnés des fromages du Bijou, d’Acremont, chèvrerie du Hayon et Buffl’ardennes. La ferme de rosière (fermederosiere@gmail.com Houdrigny) présentera ses terrines, bocaux et autres charcuteries bio et ses colis de viande bio tout comme les maraîchers de P’tite nature.

Cette semaine, le Cagl propose aussi :

  • Le retour des jus de pommes de la Civanne ainsi que des saucissons de bœuf highland pur ou mélangé avec du porc fermier (nature, poivre, noisette, bière de Rulles, piment d’Espelette)
  •  
  • confiture d’oranges marinées au matirank
  • confiture de fraises
  • confiture de cerises napoléon
  • confiture de griottes noires
  • confiture de groseilles à maquereau rouges et blondes
  • gelée de groseilles rouges

 

  • RETOUR des farines, lentilles et céréales de David Hypolite : tout le stock est là avec le blé, le seigle, les épeautres, les 6 graines…
  • N’oubliez pas que si vous êtes intéresséE par un légume ou fruit et que vous voulez être (presque) sûrE d’en avoir : vous pouvez nous les commander par mail (même en petite quantité) et nous vous les mettrons de côté pour votre passage.
  • Les œufs de la ferme de Combres à 30 centimes pièce.
 

 

N’oubliez pas que le marché hebdomadaire fermier de Florenville est aussi un comptoir de change tenu par le CAGL, asbl membre fondatrice de l’épi lorrain, qui permet à quiconque de changer des euros en épis. La plupart des producteurs présents acceptent l’épi comme monnaie pour payer vos achats, et sur le stand des producteurs régionaux animé par le Cagl vous bénéficiez en plus d’une remise de 5% en payant avec notre monnaie locale.

Et dans la région de Florenville, il n’y a pas que le marché où des prestataires acceptent les épis : consultez la pièce jointe avec la liste de ceux-ci, toutes les activités économiques, culturelles, sociales sont présentes.

Dans notre région proche, vous pouvez aussi régler vos courses en épis dans les commerces, les associations et chez les producteurs suivants : pépinières Gourdange, atelier la Crolire, le centre culturel du Beau Canton, la friterie le Croccantino, Dame Nature, épicerie Mdv, Els De Man, épi-cerise, fleurs Floranne, fromagerie du Marronnier, fromagerie du Bijou, La Gaumette, la boucherie Romain, la boutique et bar à vins Ma part des anges, Opthill, bijouterie Sindic, le Paradis des livres, P’tite nature, boulangerie Gâche Warache, Halle du Bouillon blanc et le Cagl.

Vous pouvez trouver beaucoup de recettes sur notre site :

Le Cagl compile des recettes de cuisine à partir de recherches sur internet, dans les livres et revues ainsi qu'à partir d'expériences culinaires "maison".

  • Cake au fromage blanc et griottes
  • Betteraves en sauce aux griottes
  • Confiture de griottes aux groseilles rouges
  • Bouchées à l’amarante
  • Feuilles d’amarante sautées à l’ail
  • Cake sauvage aux feuilles d’amarante et saumon fumé
  • Courgettes de Nice farcies aux petits légumes
  • Courgettes farcies au risotto de céréales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article